L'Atelier du Bonheur

◦ Architectes à Bordeaux ◦

experts de la construction écologique autonome facile

◦ architectes du bonheur ◦

Qui sommes-nous ?

Écologie

Le premier objectif que nous nous sommes fixé, c’est d’utiliser notre savoir-faire pour contribuer à votre bonheur. Pour nous, « être heureux dans la vie » est le meilleur objectif qu’on puisse avoir et nous voulons vous y aider.
Alors nous nous sommes documentés. Nous avons lu, nous avons écouté des podcasts, nous avons même étudié le World Happiness Report, le rapport sur le bonheur dans le monde, commandé par l’ONU ! Et surtout, nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire, à notre échelle, avec nos compétences et notre expertise. Nous avons identifié 7 leviers du bonheur, sur lesquels nous pouvons agir :

7 leviers du bonheur

l'écologie

L’écologie, selon le dictionnaire Le Robert, est la doctrine visant à un meilleur équilibre entre l’humain et son environnement naturel ainsi qu’à la protection de ce dernier.
L’écologie est un des leviers du Bonheur, d’autant plus dans un monde où l’absence d’écologie provoque souvent de l’éco-anxiété, qu’elle soit visible ou cachée.
Nous concevons des espaces en matériaux naturels, avec des performances optimisées et un confort réduisant les besoins. Votre espace de vie est interdépendant de la nature, il vous y connecte. Vous apportez à la nature et elle vous apporte en retour. Par exemple, vos déchets créent un compost fertile permettant à des courges de pousser, puis leurs feuilles vous font de l’ombre, en attendant que leurs fruits vous nourrissent...

la sécurité financière

Qui aime payer des factures mensuelles ? Personne. Notre objectif est que vous soyez dispensés de factures d’électricité, d’eau ou de chauffage si vous le souhaitez. Encore plus dans un monde où les factures associées ne cessent d’augmenter, et les abonnements avec !
Nous ne connectons pas les espaces de vie aux réseaux. Nous concevons des espaces autonomes. Nous utilisons l’eau et l’énergie solaire que la nature rend disponible dans l’environnement. Le stockage et la réutilisation sont optimisés.
Oui, vous avez bien lu, vous pouvez vivre sans factures d’électricité, d’eau ou de chauffage, et sans vous soucier de leur augmentation exponentielle !

la résilience

Le monde change. Le climat évolue vite et de manière inhabituelle. Cette nouveauté planétaire est responsable des principaux accidents de parcours de nos vies : catastrophes naturelles, maladies, pénuries…La résilience, selon le dictionnaire Le Robert, est la capacité à retrouver un état d’équilibre après un événement exceptionnel. C’est aussi la capacité à fonctionner en cas de panne, et la capacité à surmonter les chocs traumatiques.
Comme la résilience est un levier du Bonheur, plutôt que de faire comme si rien n’allait arriver, nous considérons que notre rôle est d’anticiper ce qui peut arriver, pour que vous soyez équipés si cela arrive. La roue de secours ou la boîte de rustines, la gourde en plus dans le sac à dos…Comme ça, vous pourrez facilement transformer les difficultés en opportunités de bonheur.
Une coupure d’eau dans votre secteur (travaux, pénurie…) ? Une bactérie dans l’eau du robinet ?  Une tempête a endommagé des lignes électriques près de chez vous ? Un mouvement social coupe l’électricité ?Des températures excessives et pas assez d’argent pour compenser ? Vous n’êtes pas concerné ! Sauf si vous voulez proposer à vos voisins de les dépanner !

la liberté / l'indépendance

L’indépendance est un gros mot qui fait peur à certains, qui peuvent vite nous mettre dans le panier «égoïstes nombrilistes». Alors on l’associe à la liberté.
Liberté de choix avant tout.
En étant autonome, on ne dépend pas de structures pour qui on n’est qu’un numéro de dossier, d’organismes dont l’objectif est le profit, pour nos besoins de première nécessité. Et cette liberté associée, ne dépendre que de soi-même pour ses besoins vitaux, c’est ça qui constitue un levier du Bonheur !

la simplicité

Personne ne veut réfléchir un quart d’heure pour savoir s’il y a assez d’énergie pour allumer le four ou passer l’aspirateur. Personne ne veut s’inquiéter de ne pas pouvoir boire si la sécheresse se prolonge. Personne ne veut passer son weekend à entretenir un système trop complexe, sans être sûr que ça fonctionnera.
Les bâtiments et les systèmes que nous proposons sont simples. Les installations sont «low-tech» et résilientes. L’entretien est facile. Les informations sur les systèmes sont simples et accessibles. Pas de prise de tête. Et plus de temps pour faire ce que vous aimez !

la santé

Difficile de profiter de son bonheur si la santé ne suit pas. Le Bonheur, c’est la santé.
Et dans un bâtiment, de nombreux facteurs peuvent influer sur notre santé. Les matériaux utilisés, d’abord. On en entend beaucoup parler, ces fameux COV* qui polluent nos intérieurs. Les sources sont multiples : peintures, colles, solvants, ... Mais il est possible de les réduire, en choisissant les matériaux de construction (et pas seulement ceux des finitions !) avec soin : matériaux naturels, bio-sourcés, géo-sourcés, etc.
Ces mêmes matériaux naturels contribuent également au confort intérieur des bâtiments. Ils procurent une meilleure isolation (contre le froid ET le chaud, contrairement aux isolants issus de l’industrie pétro-chimique), et leurs propriétés permettent une meilleure régulation de l’hygrométrie des espaces (c’est à dire l’humidité de l’air). Nous nous attachons également au confort acoustiques des intérieurs. Le stress causé au corps par le manque de confort acoustique est encore sous-estimé mais le constat est simple à faire. Promenez-vous dans une maison dont les murs intérieurs sont fait en terre ou en roseau et vous sentirez tout de suite la différence ! En bref, le choix des bons matériaux est crucial pour la santé !

* COV : Composés organiques volatils

la solidarité

Non, être autonome, ce n’est pas être survivaliste replié sur soi ! En tous cas, ce n’est pas la façon dont nous voyons les choses.Pour trouver le bonheur, il faut être bien entourés. Chacun chez soi, c’est parfait pour passer à côté. De la même manière qu’il faut tout un village pour élever un enfant, il faut tout un village pour trouver le Bonheur. Ce village peut prendre la forme d’un hameau au milieu d’un paysage ou celle d’un immeuble dans un centre-ville. Ou n’importe quelle organisation qui vous convient.
Dans un hameau rural, vous vivrez proche de la nature, souvent dehors, et vous pourrez compter sur votre communauté pour échanger des biens et des services.
Dans un hameau urbain, vous vivrez proche des services, des transports en communs, de la Culture, et vous pourrez compter sur votre communauté pour socialiser et également échanger des services, parfois des biens aussi.
Certaines personnes ont des moyens financiers, d’autres ont du savoir-faire, d’autres encore ont besoin d’un coup de pouce. Il s’agit d’accepter d’être aidé, ou d’aider. Les deux peuvent représenter un défi mais sont souvent nécessaires.
Votre bâtiment autonome est avant tout un roc de stabilité et de résilience pour vos proches, vos voisins... En s’entraidant, nous irons tous plus loin !

nous contacter